www.al-fouqarah.com


Aller au contenu

Menu principal:


Les Mosquée

Tayba


La Mosquée de Kobâ



Elle est la première mosquée qui fut construite par le Messager d'Allah à Al-Madinah quand il arriva de Makkah.

Allah l'a citée dans Son Livre, en disant : Une mosquée fondée dès le premier jour sur la piété est plus digne que t'y tiennes debout.

Sourate Tawba Verset 108.


Au sujet de sa construction, Ach-Chamous bent An-Noomân dit qu'elle vit le Messager d'Allah quand il arriva et construisit cette mosquée, la Mosquée de Kobâ, et elle vit porter les pierres qui étaient si lourdes qu'elles lui courberaient le dos et qu'elle pouvais voir la blancheur de la poussière sur son estomac, ou elle dit sur son nonbril. Un homme parmi ses Compagnons vint et lui dit : Que mon père et ma mère soient sacrifiés pour toi, Ô Messager d'Allah, donn-la moi, je le ferai à ta place. Mais il répondait : Non, prends une pierre comme celle-ci. ( Il continua à travailler ) jusqu'à ce que la mosquée fut construite, puis il dit Jibril, s'oriente vers la Ka'ba. Il dit après Sa Kiblah est la plus correcte de toutes les mosquées.

At-Tabarâni




La Kiblah de la Mosquée de Kobâ était au début, vers Baît Al-Makdis à Jérusalem jusqu'à ce qu'Allah commanda son Prophète de s'orienter vers la Ka'ba. Alors, ils voulurent reconstruire la mosquée et le Prophète marqua la Kiblah et participa avec eux aux travaux de sa reconstruction. Abou Saîd Al-Khoudri dit Quand la Kiblah fut changée vers la Ka'ba, le Messager d'Allah se rendit à la Mosquée de Kobâ et déplaça un mur de la mosquée là où il se trouve aujourd'hui, et il jeta ses fondations en disant : Jibril me mène dans la prière en direction de la Maison ( Ka'ba ).



Le Prophète se rendait à la Mosquée de Kobâ chaque samedi, en suivant ainsi l'exemple du Prophète, tel fut rapporté par ibn Omar.
Le Prophète se rendait à la Mosquée de Kobâ chaque samedi, en marchant ou à dos d'une monture.

Boukhari ( 1193 ) et Mouslim ( 399 )


Celui qui sort de chez lui et se rend à cette mosquée, la Mosquée de Kobâ, et y fait la Salât, sa Salât sera équivalente à une Omra.

Al-Moustadrak d'Al-Hâkim ( 3 / 11 ).

La Mosquée d'Al-Ijâbah

Elle est aussi connue sous le nom de la Mosquée de Bani Mouâwiyah de par son emplacement dans le district de Bani Mouâwiyah, les Ansârs.Il s'agit du clan de Bani Mouâwiyah ibn Mâlek ibn Awf. Quant à la raison de cette appelation la Mosquée d'Al-Ijâbah; il faut rappeler que le Messager d'Allah demanda à Allah trois faveurs. Allah lui accorda deux et lui refusa la troisième. Amir ibn Saad relata que son père dit : Un jour, en venant d'Al-Aliyah, le Messager d'Allah passa à côté de la mosquée de Bani Mouâwiyah, entra et fit une prière à deux Rak'ahs. Nous fîmes la prière avec lui, puis il fit une supplication à son Seigneur. Ensuite il se dirigea vers nous et dit : J'ai demande trois faveurs à Allah. Il m'a accordé deux et refusa une, j'ai demandé à mon Seigneur que ma Oummah ne soit pas détruite à cause de la famine et Il me l'a accordée. J'ai demandé à mon Seigneur que ma Oummah ne soit pas détruite par le déluge et Il me l'a accordée et j'ai demandé mon Seigneur que les gens de ma Oummah ne soient pas hostiles les un contre les autres, mais Il ne me l'a pas accordée.

Mouslim ( 2890 )







La Mosquée d'Al-Joumou'ah


Cette Mosquée est appelée Al-Joumou'ah ( le vendredi ), car le Prophète pria à cet emplacement le premier vendredi de son arrivée au village de Kobâ sur son chemin à Al-Madinah. Plus tard, les Compagnons construisirent une mosquée à ce lieu. Il a aussi d'autres noms, dont notament :La mosquée de Bani Salim, la mosquée d'Al-Wâdi, la mosquée d'Al-Ghoubaib et la mosquée d'Atikah.
Le Prophète sorit de Kobâ un vendredi quand le soleil s'était levé. La prière du vendredi fut due alors que le Messager d'Allah était chez Bani Salim ibn Awf et il fit la prière du vendredi là dans le milieu de la vallée de Ramounâ. C'est pourquoi la mosquée fut connue sous le nom de la mosquée Al-Wâdi ( la Mosquée de la Vallée ) et la mosquée d'Al-Joumou'ah.









La Mosquée d'Al-Kiblatain


Elle est aussi connue sous le nom de la mosquée de Bani Salamah, car elle fut construite dans le village de Bani Salamah. La raison pour laquelle elle a été nommée la Mosquée d'Al-Kiblatain ( la mosquée des deux Kiblahs ), est parce qu'une prière y a été faite vers deux Kiblahs, celle de Baiti-Makdis à Jérusalem et Bait- Al-Harâm la Mecque.
Al-Barâ ibn Azib dit : Le Messager d'Allah pria vers Baiti- Makdis pendant seize ou dix-sept mois, alors qu'il désirait prier vers la Ka'ba. Ainsi, Allah le Tout Puissant, lui révéla :
Certes Nous te voyons tourner le visage en tous sens dans le ciel.

Sourate Al-Baqarah Verset 144.

Et c'est ainsi qu'il se tourna vers la Ka'ba. Les faibles d'esprit parmi les Juifs dirent :
Qui les a détournés de la direction ( Kibla ) vers laquelle ils s'orientaient auparavant. Dis C'est àAllah qu'appartiennent le levant et le couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin.

Sourate Al-Baqarah Verset 142.

Un homme fit la prière avec le Prophète, puis il sortit et passa à côté de quelques Ansârs qui faisaient la prière du Asr en s'orientant vers Baiti-Makdis. Il les informa qu'il avait priè avec le Massager d'Allah et qu'ils s'étaient orientés vers la Ka'ba, ainsi les gens qui faisaient leur prière se tournèrent et firent face à la Ka'ba.
Il a été dit que le Prophète visita Oum Bichr bint Al-Barâh ibn Maarour à Bani Salamah et qu'elle lui prépara de la nourriture. Quand l'heure de la prière du Dhohr arriva, le Messager d'Allah fit une une prière à deux Rak'ahs avec ses Compagnons, puis il fut commandé de s'orienter vers la Ka'ba. C'est ainsi qu'elle fut appelée la Mosquée d'Al-Kiblatain.

Boukhari ( 399 )







La Mosquée de Bani Hârithah

Elle est appelée la Mosquée de Bani Hârithah, parce qu'elle est situé au sein du quartier de Bani Hârithah des Ansârs. Elle est aussi connue sous le nom de la Mosquée Al-Moustarâh de nous jours, car le Prophète avait choisi ce lieu pour s'y reposer sur son chemin de retour de la bataille d'Ohod. Elle est située près de la tombe de Hamza, le chef des martyrs.










La Mosquée d'Al-Fat'h



La Mosquée d'Al-Fat'h est située dans le nord d'Al-Madinah sur une montagne appelée Salaa. Elle a été appelée la Mosquée d'Al-Fat'h, parce qu'Allah le Tout Puissant révéla à Son Prophète les bonnes nouvelles de la victoire dans le baitalle de la tranchée, le Messager d'Allah dit : Rejouissez-vous des bonnes nouvelles de la conquête et de l'aide assurées par Allah.
Cette mosquée est aussi connue sous le nom de la Mosquée de Coalisés, en disant :
Ô Allah! Vains les Coalisés.
Jâber ibn Abdallah rapporta que le Prophète supplia dans la Mosquée d'Al-Fat'h trois fois le lundi et mardi, sa supplication fut exaucée le mecredi entre les deux prières. L'impact des bonnes nouvelles apparut sur son visage.

Ahmed ( 3 / 332 )









La Mosquée d'Al-Mikât




Elle est aussi connue sous le nom de la Mosquée d'Ach-Chajarah ( l'arbre ), car elle fut construite près de l'emplacement de l'arbre sous lequel le Prophète s'asseyait. Elle est aussi connue sous le nom de la Mosquée de Thil-Houlaifah, car elle est située dans dans la région de Thil-Houlaifah. Quand à son appellation la Mosquée d'Al-Mikât, c'est parce qu'elle est le Mikât ( lieu de sacralisation rituelle ) des Habitants d'Al-Madinah. C'est pourqoi elle est appellée aussi la Mosquée d'Al-Ihrâm.







La Mosquée d'Al-Mousallâ



Cette Mosquée est située au sud-ouest de la Mosquée du Prophète, à un demi kilomètre environ de Bab As-Salâm. Elle située dans un lieu que le Messager d'Allah utilisait pour la prière du Baîram et elle fut ainsi appelée Maidan Al-Mousallâ. Durant ses dernières années, il choisit le lieu où cette mosquée fut ensuite construite, son lieu de prière. Ibn Chabbah dit que le Messager d'Allah faisait la prière du Baîram à Darich-Chifâ. Ensuite, il pria dans le district d'Ad-Daws. Ensuite, il pria dans Al-Mousallâ et il ne cessa d'y prier jusqu'à ce qu'Allah ait prit son âme.

Il a été confirmé que le Prophète faisait la prière rogatoire à Maidan Al-Mousallâ, car Abbâd ibn Tamim rapporta de son oncle qui dit : Le Prophète sortit à Al-Mousallâ et fit la prière rogatoire, en faisant face à la Kiblah avant de retourner son Ridâ ( habit ) et faire une prière à deux Rak'ahs.


Boukhari ( 1027 ) et Mouslim ( 894 )












La Mosquée d'Al-Fas'h




Il y a aussi une petite Mosquée située sur le pied de la montagne d'Ohod, sous la caverne. Il a été rapporté que le Prophète fit la prière du Dhohr à son emplacement après le combat le jour de la bataille d'Ohod. Ibn Hichâm rapporta d'Omar, l'esclave libéré de Ghoufrah, que le Prophète fit la prière du Dhohr le jour d'Ohod en étant assis à causes des blessures qu'il avait eux et les musulmans firent de même derrière lui.Il se peut que c'était Omar ibn Abdil-Aziz qui construisit cette mosquée durant la période où il fut gouverneur d'Al-Madinah. La structure présente est Ottomane. Ses murs s'étaient écroulés. Seules des parties du mur du côté est de celui du sud demeurent intactes jusqu'à nos jours. Ce dernier est le plus haut.















Page D'acceil | Makkah | Oum Al-Korâ | Minâ | Madinah | Tayba | Mosquée du mondes | Calligraphie | Plan du site


Réalisé par Abdel-nacer | alfouqarah@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu