www.al-fouqarah.com


Aller au contenu

Menu principal:


Minbar

Tayba


Le Minbar


La mosquée du Messager d'Allah était couverte de troncs de palmiers qui formaient ses piliers. Chaque fois qu'il faisait un sermon, le Prophète se mettait debout à côté d'un des troncs et quelquefois cette position était longue. Ainsi une des femmes Ansârites dit : Ô Messager d'Allah ! Ferons-nous pour toi un Minbar. Il agréa les gens fabriquèrent un Minbar à trois pas du bois de tamaris. Ainsi, le vendredi suivant, quand il monta sur le Minbar, le tronc pleura. Il fut rapporté dans Sahih Al-Boukhari sur l'autorité de Jâber ibn Abdellah que les vendredis, le Prophète se mettait à côté d'un arbre ou d'un palmier. Une femme ou un homme. Ansâri dit : Ô Messager d'Allah ! Ferons-nous un Minbar pour toi? Il dit : Si vous voulez. Ainsi il fabriquèrent un Minbar. Alors le vendredi suivant, quand il monta sur le Minbar, le palmier se mit à pleurer comme un enfant. Le Prophète descendit et l'embrassa alors qu'il gémissait et le consola. Il dit : Il pleurait à cause des invocation d'Allah qu'il entendait à côté de lui.




Le Minbar fut construit en la huitième année de l'Hégire. Il consistait en un escalier à trois marches. Le Prophète s'asseyait sur la troisième marche et posait ses pieds sur la deuxième. Quand Abou Bakr fut désigné Calife, il s'asseyait sur la deuxième marche et posait ses pieds sur la première de par son respecr pour le Messager d'Allah. Et ensuite, quand Omar fut désigné Calife, il s'asseyait sur le niveau le plus bas et posait ses pieds sur le sol. Ensuite, quand Othmân fut désigné Calife, il fut de même pendant six ans. Ensuite, il se mit à s'asseoir sur la même marche que le Prophète. Quand Mou'âwiyah fit le Hadj, il agrandit le Minbar et le dota de neuf marche. Les Comagnons s'asseyaient sur la septième marche qui était en fait la première du vivant du Prophète. Le Minbar ne subit plus de modifications j'usqu'à l'incendie de la Mosquée en l'année 654 H ( 1256 G). Après la construction de la mosquée, un nouveau Minbar fut installé par Al-Moudhaffar, le roi du Yemen. Au cours des périodes suivantes, le Minbar fut changé plusieurs fois, l'un d'eux était celui envoyé par le sultan Mourad III, le souverain Ottoman en l'année 998 H comme donation. Le Minbar du sultan était très beau et fabriqué avec une grande précision. Ce Minbar existe encore.


Abou Houreira rapporta que le Prophète dit : Entre ma maison et mon Minbar se trouve un des jardins du paradis et mon Minbar est sur mon bassin.

Al-Boukhari et Mouslim


Page D'acceil | Makkah | Oum Al-Korâ | Minâ | Madinah | Tayba | Mosquée du mondes | Calligraphie | Plan du site


Réalisé par Abdel-nacer | alfouqarah@free.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu